2000 --> 2020
D'après Le Figaro – Jacques-Olivier Martin – 13 déc 2021
. Les anniversaires offrent l’occasion de comparer le monde d’hier avec celui d’aujourd’hui, d’imaginer les années à venir. Les 20 ans de l’adhésion de la Chine à l’OMC (11 déc 2001) sont le révélateur de la fulgurante ascension de l’empire du Milieu. Que de chemin parcouru en une génération ! La richesse par habitant a été multipliée par dix, les exportations ont progressé de 2.500 milliards de dollars.
Le nain du XXe deviendra la première puissance économique mondiale dans moins d’une décennie. La Chine compte déjà plus d’entreprises que l’Amérique parmi les 500 premières sociétés de la planète, produit plus de voitures que l’Europe ou les États-Unis et bientôt que les deux réunis. Atelier du monde, la Chine est devenue le premier déposant de brevets de la planète. Xi Jinping peut souffler ses bougies en se disant que 20 ans est décidément le bel âge de son Empire.
L’Amérique et l’Europe préféreront paradoxalement fêter les 21 ans de l’éclatement de la bulle internet. Là encore, que de chemin parcouru en deux décennies. En 2000, Facebook, Tesla, Airbnb ou encore Uber n’étaient pas nés. Google avait 2 ans. Amazon, le petit libraire en ligne de Seattle, faisait sourire à la Fnac et chez Carrefour… Apple échappait à la faillite grâce au lancement de son iMac, ovni informatique multicolore imaginé par Steve Jobs.
Ces pionniers aidés de milliers de start-up ont changé notre monde à une vitesse vertigineuse. En deux décennies, la planète a plongé dans le smartphone, les e-mails, l’e-commerce, les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle, les cyberattaques, le bitcoin, le cloud et désormais le Métavers, ou la promesse délirante d’une vie digitale parallèle. La puissance de la révolution numérique ferait presque oublier le Grand Bond en avant chinois. Le XXIe siècle s’emballe.
Chez Apple, les actionnaires ne veulent pour rien au monde manquer les anniversaires. Chaque année, le gâteau grossit. La valeur boursière d’Apple est sur le point de dépasser les 3 000 milliards de dollars. C’est 1 000 milliards de plus qu’il y a seize mois, 2 000 de plus qu’il y a trois ans ! En une génération, l’action du Gafa a été multipliée par 600… un ticket de loto gagnant pour les actionnaires les plus fidèles.
La révolution numérique est aussi devenue une révolution financière. Les cycles boursiers disparaissent, les bulles n’éclatent pas et les arbres de cette nouvelle finance montent au ciel (plus dure sera la chute). Apple vaut à elle seule plus que les 40 multinationales du CAC40. Les financiers ont le tournis. Le fabricant de l’iPhone dégagera cette année plus de profits que la production de richesses de la Slovaquie, du Maroc ou de l’Équateur.
C’est l’avènement d’États-entreprises, riches de centaines de milliers d’actionnaires, de centaines de millions de clients ou de milliards d’utilisateurs. Prudent face à une telle puissance, Xi Jinping a préféré mettre au pas ses Gafa. L’Amérique est tiraillée entre la défense de la puissance et du softpower de ces géants, et leur démantèlement.
Rendez-vous dans vingt ans !