Cher lecteur,
. Vous trouverez sur ce site des études et analyses élaborées ou relevées au fil de mes lectures qui concernent des thèmes qui me sont chers, et les faits, les évènements, les activités humaines, parfois insolites ou mythiques, les nombres et grandeurs de la nature, de la vie, de la science.
Ces textes sont classés sous deux grandes rubriques :
- le menu principal de l’en-tête, qui répertorie les pages dans lesquelles sont synthétisés quelques grands thèmes qui font en général l’objet de plusieurs chapitres,
- une liste d'articles en marge, à développer, qui présentent et analysent des sujets très divers.
Les références aux auteurs, sont mentionnées, dès lors qu’ils sont repris en tout ou partie.
Tout ceci est noté avec un point de vue français. C'est pourquoi ce qui n'est pas, implicitement ou de toute évidence, rapporté à un pays étranger (notamment dans la « Chronologie » et les « Faits chiffrés ») relève de notre "petit" monde, la France, ou revêt un caractère universel.
Mes sources sont à la fois basiques (documents accessibles par tout un chacun) et larges grâce notamment aux possibilités offertes par l'internet. Elles ne seront pas citées au fil des pages et articles, mais proviennent, outre les lectures d'ouvrages publiés plus ou moins récemment (en particulier Contexte de Thierry Sabot pour la chronologie, essentiellement de la presse (Le Figaro, Le Monde, Libération, 20 Minutes, la Croix, Valeurs Actuelles, L'Express, Le Point, l'Obs, Alternatives Economiques, ...) et les newsletters (Causeur, Contrepoints, Atlantico, CNRS, Huffington Post, Slate, ...). Je voudrais en particulier insister sur l'apport que procurent en permanence certains sites notamment Wikipedia et Herodote.net, et les recherches sur l'internet (bien utiles, en particulier, pour recouper ou confirmer des informations parfois surprenantes ou douteuses).
Par ailleurs, complétées et modifiées au jour le jour, des informations peuvent parfois s’avérer redondantes. Vous découvrirez donc très certainement des erreurs, voire parfois quelques contradictions dans cette succession d'informations enregistrées au quotidien. Vous m'en excuserez et aurez ma reconnaissance si vous me signalez ces erreurs.
J’espère que le plaisir que vous aurez à parcourir ces pages, vous donnera l’envie d'ouvrir ce site de nombreuses fois, passée la première. N’hésitez pas à en diffuser l'adresse ( https://histochronum.com ). J'aurai satisfaction à lire vos commentaires, via le bouton « Contact ».
Bonne lecture. A suivre.
DBr – R.1 - mars 2020