6.6 -Les Etrusques, la civilisation pré-romaine méconnue

Geo - Emeline Férard – 22 jul 2022 

Grecs, Phéniciens, Romains, ... Au fil de l'histoire, les côtes de la Méditerranée ont abrité bien des civilisations mais certaines demeurent plus méconnues que d'autres. C'est le cas des Etrusques, cette importante civilisation antique du centre de la péninsule italienne, qui a perduré jusqu'au Ier siècle avant J.-C.

Qui étaient les Etrusques, civilisation antérieure aux Romains ?

.            Les Etrusques sont l'une des plus importantes civilisations pré-romaines. Ce peuple de navigateurs et d'artisans s'est développé à partir du IXe siècle avant J.-C et a connu son apogée entre le VIIe et le VIe siècle avant J.-C. Selon les sources historiques, ils étaient connus des Grecs sous le nom de Tyrrhenoi - ou tyrrhéniens - et des Romains sous le nom de Tusci ou Etrusci. Eux-mêmes se désignaient toutefois sous le nom de Rasna.

Où vivaient les Etrusques ?

.            Les Etrusques occupaient une vaste partie de la péninsule italienne, désignée sous le nom d'Etrurie. Leur territoire s'étendait sur la plaine du Pô, la Toscane, le nord du Latium, se prolongeait sur une partie de l'Ombrie et jusqu'en Campanie. Plus tard, ils ont aussi atteint les côtes ibériques, la Corse et plusieurs centres côtiers de Gaule méridionale. C'est toutefois en Etrurie tyrrhénienne - aujourd'hui entre Florence et Rome - que se trouvaient les principales cités étrusques.

A quoi ressemblait la société étrusque ?

.            Si ce peuple est reconnu comme une entité unique, les Etrusques n'ont cependant jamais constitué une nation, ni une fédération. Pendant la période la plus ancienne, la société était organisée en villages sans distinction sociale visible. Au fil des siècles, elle s'est ensuite peu à peu structurée jusqu'à donner naissance à un ensemble de cités-Etats qui fonctionnaient de façon indépendante et ne s'alliaient que sur le plan religieux et parfois économique. Il n'existait aucune unité politique. Jusqu'au Ve siècle avant J.-C, le pouvoir y était exercé par des rois qui laissèrent ensuite place à une classe aristocratique urbaine.

Une civilisation très ouverte

.            Du fait de leur localisation, les Etrusques constituaient une civilisation très ouverte qui n'hésitait pas à profiter de sa place stratégique pour les échanges commerciaux et culturels. Dès la période dite villanovienne - du IXe au VIIIe siècle avant J.-C -, les Etrusques faisaient preuve d'une grande ouverture vers l'extérieur. Ils entretenaient des échanges constants avec les autres civilisations dont les Grecs et les Phéniciens. S'ils disposaient de nombreuses ressources et matières premières sur leur territoire, ces échanges leur permettaient d'obtenir ce dont ils manquaient, par exemple des métaux. Cette ouverture leur a également permis d'adopter de nombreuses innovations et pratiques des Phéniciens ou des Grecs qu'ils ont transformés à leur manière, en y intégrant quelque chose de leur société. L'introduction dans la société étrusque des rituels du banquet et du symposium, chers aux Grecs, en est un exemple.

Quelle langue parlaient les Etrusques ?

.            Cette civilisation possédait sa propre langue aujourd'hui appelée étrusque. Mais cette langue qui s'est éteinte autour du IIe siècle avant J.-C reste très mystérieuse. En cause : le manque de traces écrites. Les archéologues et historiens ont en effet retrouvé très peu d'inscriptions en étrusque. Elles ont permis de déterminer que leur écriture alphabétique était inspirée des écritures phénico-punique et grecque qui avaient été modifiées pour s'adapter à la langue étrusque. La grammaire et la syntaxe sont aujourd'hui comprises mais en raison des inscriptions très peu nombreuses, nous avons un lexique très limité et cela reste difficile à traduire. De nombreuses informations au sujet des Etrusques et de leur civilisation sont ainsi issues de sources indirectes notamment de textes grecs et latins.

Les Etrusques et l'art du banquet

.            Si l'on dispose de peu de sources directes d'informations sur la vie quotidienne des Etrusques, les objets courants et les mobiliers funéraires retrouvés par les archéologues livrent de précieux témoignages. Ils mettent par exemple en évidence l'importance des banquets et du rituel du symposium dans la classe aristocratique de la société étrusque. Les scènes de banquet figurent en effet parmi les plus fréquemment représentées. Et les découvertes de récipients, amphores et autres pièces de vaisselle ont permis de confirmer certains us et coutumes de ce peuple sur la consommation de vin ou de viande par exemple. Ces mêmes scènes ont également permis de mettre en lumière une place singulière des femmes chez les Etrusques.

La place des femmes chez les Etrusques

.            La place des femmes étrusques était différente de celles de toutes les autres civilisations. Elles avaient le droit de participer aux banquets et à tous les événements publics. Il est ainsi courant dans les scènes de banquet représentées que les hommes apparaissent allongés aux côtés de leurs épouses. Une émancipation sans égale dans le monde antique qui valait d'ailleurs à ces dernières d'être qualifiées de débauchées - voire pire - par certains historiens grecs ne voyant pas cette liberté d'un bon œil. Cette particularité notamment est aussi à l'origine de la prétendue oisiveté et décadence associées aux Etrusques. Outre la possibilité d'être présentes aux rassemblements sociaux, les femmes jouissaient du droit à la propriété et à l'instruction. Les mères étrusques transmettaient aussi leur nom à leurs enfants au même titre que les pères.

Les Etrusques et la religion

.            Les Etrusques ne badinaient pas avec la religion. Ils étaient même considérés comme le peuple le plus religieux de leur époque. Au sein de cette civilisation, on croyait en effet que le monde était entièrement géré par les divinités et donc que toute manifestation était un signe envoyé par les dieux qu'il convenait de bien interpréter. De fait, les arts divinatoires étaient pris très au sérieux. Et l'observation de la foudre, le vol des oiseaux ou les entrailles des animaux étaient autant d'outils que les haruspices - les prêtres - utilisaient pour tenter de décrypter la volonté divine. Un témoignage de ces pratiques est le foie de Plaisance. Il s'agit d'une reproduction d'un foie ovin divisée en seize sections dont chacune était associée à une divinité. Le Panthéon étrusque est largement inspiré de celui des Grecs. On y retrouve ainsi plusieurs figures similaires dont Tinia, roi des dieux qui correspond au Zeus grec, et Uni, sœur et femme de ce dernier correspondant à Héra. Les divinités étaient célébrées dans des temples qui servaient à la fois d'espaces de prière et de lieux de rencontre.

Pourquoi les Etrusques ont-ils disparu ?

.            Si l'on considère que leur civilisation a pris fin au Ier siècle avant J.-C, les Etrusques n'ont pas disparu à proprement parler. Leur société a décliné à cause de l'expansion romaine à travers la péninsule italienne, qui a provoqué une romanisation lente et progressive des Etrusques à partir du IVe siècle avant J.-C. Les cités ne formant pas une entité unique et soudée, les Etrusques ont été incapables de faire face à l'unité de Rome et à sa force armée. Petit à petit, les villes sont tombées une à une aux mains des Romains. Ceci a abouti à une assimilation sociale, politique et territoriale complète des Etrusques dans la société romaine. Une assimilation permise par une loi qui, en 90 avant J.-C, a étendu les droits des citoyens romains à toutes les citées alliées ou conquises. C'est cette même romanisation qui a conduit à l'abandon puis la disparition de la langue étrusque, au profit du latin. De fait, contrairement à une croyance, les Romains ne sont pas des descendants des Etrusques. Mais la société romaine comptait bien des citoyens d'origine étrusque.

L'héritage des Etrusques

.            Bien que les Etrusques aient subi une romanisation progressive à partir du IVe siècle avant J.-C, leur civilisation n'a pas décliné sans laisser de traces, bien au contraire. Au même titre qu'ils avaient été inspirés par les Phéniciens et les Grecs, les Etrusques ont laissé un héritage non négligeable à Rome. La plupart des coutumes et symboles de la civilisation romaine ont largement été inspirés des premiers. En particulier dans le domaine religieux : les divinités du Panthéon romain sont ainsi les mêmes que celle du Panthéon étrusque, Tinia et Uni devenant par exemple Jupiter et Junon chez les Romains. Et puis les romains leur doivent l’alphabet et … les combats de gladiateurs.