La fortune et les revenus de la famille royale britannique.

D’après : Businessinsider - Thomas Colson - May 21, 2018 / Ouest-France - Fabrice Bernay – 01 jun 2022

 The Crown Estate »

.            Le Crown Estate (le « Domaine royal » ou « Domaine de la Couronne ») gère le portefeuille des actifs associés à la Couronne britannique. Auparavant, il s'agissait de l'ensemble des biens possédés par les souverains. Depuis 1760, cela a évolué vers une institution unique qui transfère les revenus au HM Treasury (le « Trésor de Sa Majesté ») c'est-à-dire le ministère des Finances, par le monarque en vertu des lois successives sur la liste civile, adoptées au début de chaque règne.

Le Crown Estate est cependant la propriété du monarque au nom de la Couronne. Cela signifie que la Reine en est propriétaire en vertu de sa position de monarque régnant, tant qu'elle est sur le trône, tout comme son successeur. Toutefois, la Reine ne participe pas aux décisions de gestion.

.            En revanche, la reine possède également des biens privés, dont Balmoral et Sandringham, dont elle peut disposer comme elle l'entend. Mais ce que l'on appelle communément les terres ou les biens de la Couronne ne font pas tous partie du domaine de la Couronne.

Au Royaume-Uni, "la Couronne" est utilisée non seulement pour décrire le monarque, mais aussi l'exécutif et le judiciaire. Ainsi, les propriétés détenues et gérées par les ministères sont également des biens de la Couronne ; elles n'ont rien à voir avec le financement de la monarchie ou du domaine de la Couronne.

.            La propriété de certains biens remonte à Édouard le Confesseur qui régna de 1042 à 1666, et le domaine dans son ensemble date effectivement pour l’essentiel de 1066. En effet, après la conquête normande, (bataille de Hastings, 14 octobre 1066) par Guillaume le Conquérant, toutes les terres lui appartinrent "au nom de la Couronne" … parce qu'il était roi. Malgré des siècles de changements dans la loi et la coutume, la propriété sous-jacente de la Couronne existe toujours et une présomption en faveur de la Couronne demeure, sauf s'il peut être prouvé que la terre appartient à quelqu'un d'autre.

Les domaines du souverain ont toujours été utilisés pour générer des revenus mais, au fil du temps, de grandes superficies ont été concédées à des nobles. La taille et la valeur du domaine fluctuèrent, mais en 1760, lorsque George III accéda au trône, le bien a été réduit à une relative petite superficie produisant moins de revenus, toutefois suffisants car George III en avait besoin pour assumer ses responsabilités fiscales du souverain envers la nation.

.            À cette époque, les impôts étaient en effet devenus la principale source de revenus du Royaume-Uni et le Parlement administrait le pays. Un accord a donc été conclu selon lequel les terres de la Couronne seraient gérées au nom du gouvernement et le surplus de revenus irait au Trésor. En contrepartie, le roi recevrait un paiement annuel fixe, anciennement connu sous le nom de liste civile. Cet accord a été reconduit, au début de chaque règne, par tous les souverains successifs. Les terres de la Couronne en Écosse ont été incluses dans cet accord à partir de 1832.

.            En 1955, un comité gouvernemental a recommandé que, pour éviter toute confusion entre les biens du gouvernement et les terres de la Couronne, ces dernières soient rebaptisées The Crown Estate et soient gérées par un conseil indépendant. Ces recommandations ont été mises en œuvre par les lois sur le domaine de la Couronne de 1956 et 1961, qui ont établi le domaine de la Couronne tel qu'il est aujourd'hui.

En vertu de la loi de 1961, le domaine est géré par un conseil d'administration qui a le devoir de maintenir et d'accroître la valeur du domaine et le rendement qu'il procure, tout en tenant compte des exigences de bonne gestion.

En 2011, le Sovereign Grant Act est devenu une loi, en vertu de laquelle le domaine de la Couronne continue de donner la totalité de son excédent annuel (bénéfice net) au Trésor. La loi prévoit simplement un mécanisme qui sera utilisé par le Trésor pour déterminer le montant du financement public pour le monarque en fonction du montant de notre excédent annuel. La « subvention souveraine », soit la somme reversée à la famille royale, chaque année., s’élevait à 93 millions d’euros (chiffre officiel) pour l’année fiscale 2018-2019.

Le Crown Estate est l'un des plus importants propriétaires terriens du Royaume-Uni avec un portefeuille dépassant les 17 milliards d'euros. La majorité du domaine en valeur est urbain (plus de 30.000 hectares), notamment un grand nombre de propriétés dans le centre de Londres, mais il comprend aussi plus de 110.000 hectares de forêts et terres agricoles, plus de 55 % des estrans britanniques et détient nombre de droits et participations. Les revenus 2020 ont atteint la somme de 575 millions d’euros.

Un empire de 14.4 milliards £

.            La monarchie britannique détient une énorme quantité de propriétés historiques au Royaume-Uni, qui sont donc gérées par le Crown Estate.

The Crown Estate annual report 2020/2021

Selon les dispositions actuelles, la reine reçoit 25 % des revenus du Crown Estate sous la forme d'une subvention souveraine, qui sert à financer son travail officiel et l'entretien de ses résidences.

Outre les biens historiquement détenus par la monarchie, la Reine possède également des biens immobiliers à titre personnel - plutôt que ceux liés à la fonction de monarque - et ses possessions comprennent certaines des plus grandes propriétés de Grande-Bretagne. Parmi les biens royaux les plus spectaculaires, certains des bâtiments les plus connus du pays : des champs de courses iconiques, de grands hôtels, des châteaux historiques et un portefeuille de générateurs d'énergie offshore d'une valeur de plus de 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d’euros).

Le Savoy, Londres

.            La Reine possède un domaine privé de 18 .433 hectares appelé le Duché de Lancaster, administré séparément du Crown Estate. Il est divisé en six unités appelées « arpentages », cinq en milieu rural et une urbaine, Savoy Estate, une étendue de biens immobiliers de premier ordre dans le centre de Londres, qui abrite l'emblématique Savoy Hotel, longtemps considéré comme le summum du raffinement.

L’entrée du Savoy Hotel, London Shutterstock

Châteaux historiques

.            Le Duché de Lancaster détient également une douzaine de propriétés historiques, dont le château de Lancaster dans le Lancashire et le château de Pickering dans le Yorkshire. Le duché génère un revenu annuel d'environ 18 millions de livres (25,5 millions de dollars), qui est versé directement au monarque régnant.

Entrée du château de Lancaster, Lancashire Alastair Wallace / Shutterstock

Sandringham House, Norfolk

.            Le domaine de 8.000 hectares situé dans le Norfolk, en Angleterre, est une propriété privée de la reine. Il a été acheté à l'origine par la reine Victoria en 1862. La reine passe une grande partie de son temps dans cette résidence de campagne privée.

Capture Light / Shutterstock

Balmoral Castle, Aberdeenshire

.            Ce domaine écossais de 20.000 hectares est la propriété privée du monarque britannique depuis 1852 et la reine y passe chaque été. La princesse Eugénie, petite-fille de la reine, a déclaré à propos de Balmoral : "C'est le plus bel endroit du monde. Je pense que c'est là que Mamie est la plus heureuse. Je pense qu'elle aime vraiment, vraiment les Highlands".

Le château de Balmoral en Écosse. Stuart Yeates/Flickr (CC)

Ascot Racecourse, Berkshire

.            La reine Élisabeth II est une grande amatrice de courses de chevaux, et elle lirait chaque jour le Racing Post au petit-déjeuner. L'hippodrome d'Ascot, dans le sud de l'Angleterre, fait partie du Crown Estate et accueille chaque année en juin la célèbre Gold Cup. Cette course est l'un des événements annuels préférés du monarque.

La reine Elizabeth II, le prince Andrew, le duc d'York, M. Stephen Knott et M. John Warren arrivent dans la procession royale lors du cinquième jour de Royal Ascot à l'hippodrome d'Ascot, le 24 juin 2017 à Ascot, en Angleterre Jan Kruger / Getty

Regent Street & St James's Market, London

.            Le Crown Estate possède l'intégralité de Regent Street à Londres, l'une des rues commerçantes les plus connues du Royaume-Uni. Il possède également des biens commerciaux de premier ordre dans tout le Royaume-Uni, notamment à Oxford, Exeter, Nottingham, Newcastle, Harlow et Swansea.

The Crown Estate

Lots and lots of farms

.            The Crown Estate possède environ 106.000 hectares (263.000 acres) de terres agricoles à travers le Royaume-Uni. Ses exploitations agricoles comprennent de petites fermes de montagne au Pays de Galles et d'énormes exploitations commerciales dans l'est de l'Angleterre.

Vue sur les collines de Cotswold et la vallée de la Severn depuis la colline de Frochester près de Stroud, en Angleterre Joe Dunckley / Shutterstock

Fishing rights in Scotland

.            La Couronne possède les droits de pêche au saumon et d'extraction de l'or en Écosse. Elle en a cédé certains sous licence au fil des ans. En outre, selon la loi britannique, les baleines et les esturgeons - qui produisent du caviar - sont des "poissons royaux", ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être légalement capturés par les pêcheurs.

 Homme pêchant à la mouche sur la rivière Tweed avec l'emblématique pont Kelso en arrière-plan à Kelso, en Écosse Ulmus Media / Shutterstock

Windsor Castle & Great Park, Berkshire

.            Le domaine de Windsor, dans le Berkshire, qui s'étend sur 6.400 hectares, fait partie du portefeuille du Crown Estate. Le château est la destination préférée de la reine pour ses week-ends et est également utilisé pour accueillir des visites d'État. Le Windsor Great Park est le seul parc royal géré par le Crown Estate.

Windsor Great Park Shutterstock

Forests

.            Le Crown Estate détient environ 11.000 hectares de forêts dans des régions telles que le Berkshire, le Somerset et les Cairngorms en Écosse. Nombre de ces forêts étaient autrefois des forêts de chasse royales. Sur la photo, la forêt de Swinley, qui fait partie du domaine de Windsor dans le Berkshire.

La forêt de Swinley fait partie du domaine de Windsor dans le Berkshire. James Whitlock / Shutterstock

Wind farms

.            Le Crown Estate possède un empire énergétique offshore de 1,5 milliard de livres sterling (1,8 milliard d’euros) qui comprend plus de 30 parcs éoliens. Et pourtant, le prince Philip a un jour qualifié les parcs éoliens d'"absolument inutiles" et le prince Charles les a décrits comme une "horrible tache sur le paysage".

Un parc éolien off-shore est vu dans la Manche près de Clacton-on-Sea, dans le sud-est de l'Angleterre, le 29 août 2014. Reuters / Toby Melville

Et la famille !

.            Au Royaume-Uni, la famille royale a de quoi voir venir. Grâce à ses terres, joyaux et revenus annuels, l’argent coule à flots… C'est payant d'être un monarque !

La plus riche : la reine Elizabeth II

.            La fortune de la reine Elizabeth II a fondu dans les années 1990. Car depuis 1994, on distingue les biens de la couronne de ses biens personnels. Et ça change tout. Désormais, les joyaux de la couronne ne lui appartiennent plus, comme le droit sur la pêche au saumon en Écosse, le palais de Buckingham ou la fabuleuse Royal Collection et ses tableaux de maîtres…

Il lui en reste quand même un peu : le château de Balmoral (estimé à environ 200 millions d’euros), en Écosse, et celui de Sandringham (100 à 150 millions d’euros). La collection de timbres de son père (65 millions d’euros), des chevaux de course, des actions (dont certaines dans des paradis fiscaux !), des bijoux privés… Hors immobilier, sa fortune est estimée par les différents analystes aux environs de 400 millions d’euros.

Au cas où, le Sovereign Grant lui permet de financer ses fonctions officielles et voyages. Et ce n’est pas tout ! La Privy Purse (cassette royale) gonfle chaque année ses fonds personnels : les revenus du duché de Lancaster (environ 21,5 millions d’euros), finissent dans les poches de la reine.

Le prince Charles a de quoi se faire plaisir

.            Environ 5 millions d’euros… par an. C’est l’argent de poche du prince Charles. Des revenus officiels qui proviennent du duché de Cornouailles, établi en 1337 par le roi Édouard III. Depuis cette date, le duché est le territoire réservé du prince héritier, qui en a l’usufruit.

133.000 hectares de terres, des domaines éparpillés dans tout le Royaume-Uni et des investissements financiers en font partie. Le patrimoine total du duché de Cornouailles est diversement estimé selon les sources : d’environ 450 millions d’euros à plus d’un milliard. Chaque année, notamment grâce à l’immobilier, le prince obtient un revenu d’environ 20 millions d’euros. 10 sont consacrés aux frais de représentation et de voyage du prince et de sa famille, 5 aux impôts, et le reste en « argent de poche ». Quant au patrimoine personnel total du prince Charles (à la tête du duché depuis soixante ans), il reste confidentiel.

William et Harry, deux enfants gâtés

.            La fortune du prince Harry et du duc de Cambridge leur vient de leur mère, lady Diana Spencer. À la suite du décès de la princesse de Galles, chacun a hérité, à ses 30 ans, de 12 millions d’euros. Les deux garçons avaient également hérité à la mort de leur arrière-grand-mère, « Queen Mum », la mère d’Elizabeth, en 2002. La majorité de cette somme (près de 20 millions d’euros) était allée à Harry, dont la fortune était récemment estimée par les journaux britanniques à plus de 30 millions d’euros.

Que William se rassure : si tout se passe bien, il sera un jour roi, et héritera de l’essentiel des biens colossaux de la reine. En attendant, ses frais quotidiens (garde-robe, voyages, etc.), sont assumés par son père, le prince Charles.