Victoria, grand-mère de l’Europe

D'après Herodote.net - Marc Fourny – 26 jun 2019

.            La reine Victoria et son mari Albert ont eu neuf enfants en 21 ans de mariage (1840-1861) et leur descendance compte à ce jour près d'une trentaine de monarques. Elle se retrouve dans toutes les familles régnantes d'Europe.

Il faut dire que tous les éléments ont concordé pour un tel phénomène : la reine accède au pouvoir très jeune (18 ans), sa progéniture lui donne pas moins de 42 petits-enfants et elle dirige le plus puissant empire du monde, qui connaîtra son apogée sous son règne.

Les grandes dynasties, régnantes ou pas, cherchent donc à se rapprocher de la couronne britannique par des alliances avantageuses... à l'exception de la France et de l'Autriche.

Ces liens du sang font de Victoria l'ancêtre commun de pratiquement tous les héritiers des trônes d'Europe de ce nouveau siècle... cent cinquante ans plus tard, même s’ils ne résisteront pas à la déflagration de la Première Guerre mondiale, où les cousins (Guillaume II d'Allemagne -1888/1918-, Nicolas II de Russie -1894/1917- et George V -1910/1936-) se feront la guerre.

La reine Victoria à l’occasion de son jubilé de diamant (1897), entourée de ses enfants et petits-enfants.

Une grande famille

1 - De Victoria « Vicky » (1840 / 1901) à Caroline :

.            La fille aînée - et préférée - de la reine s'appelle comme elle Victoria (« Vicky », 1840-1901). Elle épouse Frédéric de Prusse, qui meurt d'un cancer à la gorge quelques mois après son avènement à la tête de l'empire allemand. Il laisse le trône à l'imprévisible Guillaume II (1888 / 1918), qui est donc le petit-fils de Victoria.

Guillaume II d’Allemagne (1888 / 1918), fils de Vicky.

La fille de ce dernier, Victoria-Louise épouse Ernest August III de Hanovre, dont le petit-fils, Ernst August, s'unira avec Caroline de Monaco en 1999 : leur fille Alexandra de Hanovre (née en 1999) est donc une descendante de l'impératrice Victoria.

L'ex-roi de Grèce Constantin II et Sophie de Grèce, l'épouse du roi d'Espagne Juan Carlos Ier, sont également les petits-enfants de Victoria-Louise, fille de l'empereur Guillaume II.

2 – De Edouard VII « Bertie » (1841 / 1910) à William :

.            Le deuxième enfant de Victoria, Albert Édouard (surnommé « Bertie », futur Édouard VII, 1841-1910), auquel succédera le deuxième fils Albert (1865-1936) sous le nom de George V, est l'ancêtre de toute la monarchie britannique et de la dynastie des Windsor, jusqu'à Elizabeth II, le prince Charles de Galles, héritier du trône, et évidemment ses enfants, les princes William (né en 1982) et Harry (né en 1984). À George V, succèdera son fils aîné sous le nom d'Édouard VIII (1894-1972) qui abdiquera presqu'aussitôt pour pouvoir épouser une Américaine divorcée, Mrs Simpson, et finira sa vie en France avec le titre de duc de Windsor.

George V (1910 /1936), fils de Edward VII

Maud de Galles, l'une des filles d'Édouard VII, s'unit par ailleurs avec le futur roi Haakon VII de Norvège, ce qui fait de l'actuel héritier de la couronne de Norvège, le prince Haakon Magnus (né en 1973), l'un des descendants de Victoria.

3 - D'Alice (1843 / 1878) à Philip :

.            Mariée à Louis de Hesse, Alice (1843-1878) engendre Victoria, dont un petit-fils, Philip of Edimburg, épousera sa lointaine cousine, l'actuelle reine du Royaume-Uni Elizabeth II.

Louise, autre fille de Victoria, épouse le roi de Suède Gustave-Adolphe VI.

Alexandra, fille cadette d'Alice, devient tsarine de Russie au bras de Nicolas II Romanov (1868-1918). La trop grande fréquence des liens consanguins dans la lignée de la reine Victoria est cause de l'hémophilie de leur fils et héritier, le tsarévitch. La famille est cruellement exécutée à Ekaterinbourg (Russie) le 17 juillet 1918.

Nicolas II de Russie (1894 / 1917), gendre de Alice de Royaume-Uni

4 - Alfred (1844 / 1900)

.            Il a une fille, Marie, qui devient reine de Roumanie au côté de Ferdinand (1865-1927). L'une de leurs filles, Elisabeth, deviendra reine de Grèce au côté de Georges II (1890-1947). Une autre, Marie, devient reine de Yougoslavie au bras d'Alexandre Ier (1889-1934), qui sera assassiné à Marseille par un terroriste croate.

5 - Helena (1844 / 1923)

.            Helena du Royaume-Uni, cinquième enfant et la troisième fille de la reine Victoria, elle épousera le Prince (ruiné) !) Christian de Schleswig-Holstein. Restant établie en Angleterre, Helena fut le membre le plus actif de la famille royale, menant un programme intensif d'actions royales à la tête de nombreuses œuvres caritatives.

6 - Louise (1848 / 1939)

.            En épousant John Campbell, marquis de Lorne et futur 9e duc d’Argyll, elle est la première princesse britannique, depuis le XVIIe siècle, à épouser un homme qui n'appartient pas à une famille royale. Le marquis et elle n'auront pas d'enfant.

Personnalité originale, elle aime et protège les arts, fait apprentissage et œuvre de sculptrice et se déclare ouvertement libérale, en opposition au Parti conservateur, et féministe. Elle est aussi connue pour être curieuse, d'où son surnom "Little Miss Why".

7 - Arthur (1850 / 1942) chez les Vikings :

.            Avec Arthur, troisième garçon de Victoria et Albert, la lignée des Windsor se mêle aux dynasties nordiques.

D'abord la Suède : sa fille Margaret, surnommée « Daisy », épouse le futur roi Gustave VI Adolphe, qui descend lui-même en ligne directe du maréchal d'Empire Jean-Baptiste Bernadotte, fils d'un procureur de Pau. Il a laissé le trône à son petit-fils, le roi actuel Carl XVI Gustav, en 1973. Depuis qu'a été abolie en 1980 la primauté masculine dans l'ordre de succession, la princesse Victoria, aînée de ses trois enfants, est devenue son héritière.

Le Danemark ensuite : Ingrid de Suède, fille de Daisy et Gustave VI Adolphe, épouse l'héritier du trône, le futur roi Frederick IX : leur fille Margrethe II est l'actuelle reine du Danemark.

8 - Leopold (1853 / 1884)

.            Il est le premier descendant de la reine Victoria atteint de cette hémophilie qui causa sa mort prématurée et celle de plusieurs membres de sa famille (Maison de Hesse, de Prusse, de Russie, d'Espagne, de Battenberg-Mountbatten). Dans l'incapacité de ce fait de poursuivre une carrière militaire, Léopold se tourne vers les arts et la littérature.

9 - De Beatrice (1857 / 1944) à Felipe :

.            Béatrice, cinquième et dernière fille de Victoria, enracine sa descendance sur la terre d'Espagne, par sa fille Victoire-Eugénie, qui épouse le roi Alphonse XIII.

Ils auront 7 enfants, dont Juan, comte de Barcelone, père de Juan Carlos Ier, auquel a succédé son fils le prince des Asturies Felipe d'Espagne (né en 1968), lequel descend donc de l'impératrice Victoria par son père comme par sa mère Sophie de Grèce.

Juan Carlos Ier a connu une fin de règne difficile, entachée par la révélation, en 2012, de sa participation à un coûteux safari de chasse à l'éléphant au Botswana, alors que l'Espagne était plongée dans une grave crise économique. Il abdiquera en 2014 en faveur de son fils, le prince Felipe. Son image sera à nouveau écornée à la suite de révélations en 2019 sur des dizaines de millions d'euros de commissions occultes que l'ancien monarque aurait perçus. En août 2020, soupçonné de corruption et sous le coup d'une enquête de la Cour suprême espagnole, il s'exilera aux Émirats arabes unis.

Consanguinité et hémophilie

.            Par la multiplication des unions entre ses descendants, l'impératrice Victoria, porteuse du gène de l'hémophilie, a transmis ce poison mortel à toutes les cours d'Europe à son insu. Plusieurs héritiers ont été affectés par ce gène porté par le chromosome X commun aux deux sexes mais uniquement transmis par les femmes.

Léopold, le quatrième fils de Victoria, décède à 31 ans de cette maladie. Deux enfants du roi d'Espagne Alphonse XIII meurent également très jeunes, affectés par l'hémophilie. Mais l'exemple le plus connu reste le malheureux prince héritier de Russie, le tsarévitch, fils du tsar Nicolas II et d'Alexandra Fedorovna, petite-fille de Victoria.

Les roturières plus prisées que les princesses

.            L'endogamie des cours européennes atteint aujourd'hui ses limites et les jeunes prétendants au trône manifestent une forte propension à épouser des roturières (Felipe d'Espagne, Haakon de Norvège) ou des roturiers (Victoria de Suède). Même phénomène au Japon, notons-le, où le prince héritier Naruhito a épousé une diplomate brillante mais étrangère à l'aristocratie.

Ce soupçon de modernité n'enlève rien au prestige des monarchies, bien au contraire, dès lors qu'elles s'en tiennent à leur rôle de représentation symbolique.

Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Danemark, Norvège et Suède : les huit grandes monarchies européennes comptent parmi les démocraties les plus avancées et les États les plus prospères du monde.

Chacune à leur manière, elles s'inscrivent dans un régime parlementaire intégral, où la majorité législative nomme et, si besoin, congédie le chef du gouvernement. Le souverain exerce une fonction représentative. C'est le chef de l'État. C'est aussi le symbole de la continuité de la Nation par-delà les secousses de l'Histoire.