Y-a-t-il un dieu créateur et aurait-il joué aux dés ?

« La précision du taux d’expansion initial de l’Univers doit être comparable à la précision qu’il faut à un archer pour atteindre une cible de 1 cm2 placée à 15 milliards d’années-lumière, en tirant à l’aveugle une seule et unique flèche depuis la Terre, sans savoir dans quelle direction se trouve la cible. » (Trinh Xuan Thuan)

« S’il est un créateur qui à l’intention de produire un Univers à basse entropie initiale (condition nécessaire pour qu’il y ait un second principe de la thermodynamique), il lui faut viser une précision de 10 puissance 10123. » (Roger Penrose)

« Si la ″boule de feu″ de l’Univers primordial avait eu une vitesse d’expansion plus rapide de 0,1%, la vitesse actuelle de l’expansion de l’Univers aurait été 3.000 fois plus grande (empêchant les galaxies de se former). Si cette vitesse avait été de 0,1% plus faible, l’Univers ne se serait étendu qu’aux 3 millionièmes de son rayon actuel, avant de s’effondrer et aucune étoile n’aurait pu se former » (Robert Dicke)

« Si l’Univers est créé par un choix aléatoire de paramètres, la probabilité qu’il contienne des étoiles est d’une chance sur 10229. » (Lee Smolin)

« Il y a autant de chances que la vie ait émergé par hasard, que de chances qu’une tornade balayant l’entrepôt d’un chiffonnier ferrailleur, assemble un Boeing 747 à partir des matériaux qui s’y trouvent ! » (Fred Hoyle)

« L’existence de Dieu se prouverait avec une probabilité de 1 / 1.040.000. »  (Fred Hoyle)

« Considérons 10.320 protéines (ayant une longueur comparable à celles participant à la vie) composées de 200 acides aminés. Même si les 1080 particules constituant l’Univers ne faisaient rien d‘autre que de fabriquer ces protéines avec un tempo égal à celui de Planck (une opération toutes les 10-43 seconde, limite inférieure indépassable), il faudrait 1039 fois la durée d’existence de l’Univers pour fabriquer seulement une fois toutes ces protéines » (Stuart Kauffman)

 « Au début de l’Univers, pour que puisse exister la chimie qui permet la vie, le rapport entre la force électromagnétique et la force de gravitation dut être ajusté à 1 / 1040 près. Pour donner une idée de cette précision, imaginez que nous recouvrions toute la Russie de petites pièces de monnaie ; puis que nous construisions des piles de pièces sur tout ce territoire jusqu’à une hauteur égale à la distance terre-lune ; puis maintenant prenons un milliard de systèmes comme celui-ci ; enfin peignons une seule pièce en rouge ; puis bandons les yeux de quelqu’un en lui demandant de la trouver en un seul essai. La probabilité qu’il tombe dessus est de l’ordre de 1 / 1040 ! » (John Lennox)

Khrouchtchev : « Gagarine a été dans l'espace, mais il n'y a vu aucun dieu ! »