“God save the King / Queen”.

“God save the King / Queen”.

.            Ce 18 novembre 1686, le chirurgien Charles-François Félix joue sa carrière : il doit opérer le roi Louis XIV d'une fistule anale. C’est un abcès dans l'anus, peut-être causé par les lavements à répétition. Conduite dans le plus grand secret, sans anesthésie, la « grande opération » devra être renouvelée plusieurs fois.

À la demande de Madame de Maintenon, Jean-Baptiste Lully compose alors un Te Deum pour la guérison du roi. Lors d'une répétition, Lully s'emporte contre ses 150 musiciens et le maladroit se blesse un orteil avec le lourd bâton de direction en frappant le sol pour battre la mesure. Sa jambe ne tarde pas à s'infecter. Mais, danseur, il refuse l'amputation. La gangrène se propage au reste du corps et infecte en grande partie le cerveau. Il meurt peu après, le 22 mars 1687, âgé de 55 ans ou environ.

Le Te Deum ne disparaît pas pour autant avec son auteur. En 1714, Georg Friedrich Haendel, compositeur officiel du souverain anglais George Ier, en note l'air lors d'une visite à Versailles. Après avoir effectué un arrangement de la mélodie et adapté le texte, il le présente au roi qui le choisit comme hymne officiel. God Save the King/Queen est né !

Grâce en soit rendue à Louis XIV et à sa fistule.

.            Selon une version alternative, la chanson aurait été importée par l'intermédiaire du roi d'Angleterre Jacques II qui, vivant en exil en France à partir de 1689, aurait entendu l'hymne et décidé de l'adopter lorsqu'il remonterait sur le trône, ce à quoi il ne parvint pas, avant que les partisans de son fils, Jacques François Stuart, entonnent le chant lors de sa dernière tentative de prise du pouvoir en août 1745.

.            A noter que le Royaume-Uni n'a pas d'hymne national officiel, mais le God save the King/Queen, possédant une longue histoire d'usage dans cette fonction, est utilisé par le gouvernement comme hymne national.

.            Le souverain régnant ne chante pas cet hymne puisqu'il s'agit de prier pour lui, mais le consort le chante.

God save our gracious king,
Long live our noble king,
God save the king !
Send him victorious,
Happy and glorious,
Long to reign over us,
God save the king !

O lord God arise,
Scatter our enemies,
And make them fall !
Confound their knavish tricks,
Confuse their politics,
On you our hopes we fix,
God save the king !

Not in this land alone,
But be God's mercies known,
From shore to shore !
Lord make the nations see,
That men should brothers be,
And form one family,
The wide world over

From every latent foe,
From the assassins blow,
God save the king !
Over her thine arm extend,
For Britain's sake defend,
Our father, prince, and friend,
God save the king !

Thy choicest gifts in store,
On hil be pleased to pour,
Long may he reign !
May he defend our laws,
And ever give us cause,
To sing with heart and voice,
God save the king !