La France, combien de capitales !
Courrier des Retraités, n°64 - Jacky Sampic – 2 T 2022
. Paris n'a pas toujours été la capitale de la France ; au cours des siècles, pour des raisons diverses, d'autres villes ont fait office de capitale (siège du gouvernement).
Si on retient la date du traité de Verdun en 843 comme origine de la dénomination France, c'était alors la Francia occidentalis avec comme souverain Charles le Chauve et comme capitale Paris. Le choix de Paris est dû à Clovis en 508 qui avait retenu ainsi la capitale la plus centrale des quatre royaumes qu'il destinait à ses quatre fils. C'était alors la capitale du Royaume des Francs.
Lutèce ou premier plan de la ville de Paris (1705)
Les temps anciens
Lyon
. Les Romains avaient fait de Lyon (Lugdunum) la capitale de ce qu'ils appelaient Les Gaules. François 1er qui y séjourna en 1515 en aurait peut-être fait sa capitale si son aventure italienne ne s'était pas mal terminée ...
Lutèce
. Petite île sur la Seine -qui n'était sans doute pas l'île de la Cité actuelle- la lutetia Parisiorum des Romains n'était que la capitale d'une tribu, les Parisii. C'est leur nom qui passa à la postérité et non celui de Lutèce dont l'étymologie et certains propos de César évoquent la boue et le marais.
Aix-la-Chapelle
. Choisie par Charlemagne comme capitale de son empire, Aix-la Chapelle ne fut pas une capitale de la France qui n'existait pas encore.
Tournai, Soissons, Reims, Orléans ...
. Au fil des conquêtes de Clovis ou dans les royaumes de ses fils, ces villes furent capitales de tout ou partie du Royaume des Francs.
Après le traité de Verdun de 843
Compiègne, Senlis.
. Charles le chauve (823-877) installera un palais à Compiègne et ne se rendra que deux fois à Paris. Hughes Capet (949-996) se fit élire à Senlis, ville qu'il qualifiait de sûre et d'agréable.
Troyes
. En pleine guerre de Cent ans, de 1417 à 1422, cette ville, pour des raisons stratégiques, devint le siège du gouvernement royal.
Bourges
. Dépossédé de son royaume en 1422, Charles VII avait installé sa Chambre des comptes dans cette ville du Berry. Incité par Jeanne d'Arc, le roi partira à la reconquête de son royaume et de Paris.
Tours et Blois
. Pour échapper aux Ligueurs, Henri III, s'était replié à Blois en 1588 où il convoqua les Etats Généraux. Alors que Paris était assiégé, Tours devint capitale de 1588 à 1594.
Versailles
. Se méfiant de Paris, Louis XIV s'installa en 1682 avec sa cour et ses ministres au palais de Versailles qu'il avait rebâti et agrandi. L'un de ses successeurs, Louis XVI, y demeura jusqu'au 5 octobre 1789 quand il fut conduit à Paris par un cortège essentiellement composé de femmes.
Bordeaux
. A trois reprises, en 1870 / 71, 1914 et 1940, Bordeaux fut la capitale de la France à cause des menaces pesant sur Paris.
Vichy
Entre 1940 et 1944, la ville de Vichy fut la capitale de l'Etat français.
Paris
. Entre 508 et 768, Paris devint capitale en raison de sa position stratégique entre le Nord et le Sud.
La ville redeviendra officiellement la résidence des rois de France en 900 jusqu'en 1417.
Philippe Auguste, en 1194, défait par Richard Coeur de Lion fut contraint d'abandonner ses archives qui voyageaient avec lui ; il décida alors que les actes officiels seraient stockés à Paris ..., puis ensuite son trésor, son administration, et la Cour de justice c'est-à-dire l'essentiel des pouvoirs.
En 1528, François Ier proclamait : « Paris redevient notre capitale. »