Le détroit de Taïwan
Contrairement aux autres détroits, le détroit de Taïwan, est d’une importance capitale pour le monde, non pas en tant que voie navigable commerciale, mais en raison de son environnement géopolitique particulièrement sensible.
Le détroit de Taïwan ou détroit de Formose d’une largeur de 180 km (130 km dans sa plus petite portion) est situé entre la Chine continentale et l'île de Taïwan (ou Formose). Ce détroit fait partie de la mer de Chine méridionale et relie celle-ci à la mer de Chine orientale située au nord-est.
On y trouve les archipels de Jinmen et Matsu placées sous la souveraineté de la République de Chine (Taïwan) et qui forment la province taïwanaise du Fujian. À l'est se trouvent également les Pescadores. Ces îles sont revendiquées par la République populaire de Chine, qui ne reconnaît pas l'indépendance de facto du régime taïwanais. Leur valeur symbolique demeure. La République de Chine (Taïwan) les inscrit dans sa province du Fujian. La province du Fujian en République populaire de Chine les inscrit dans la liste de ses circonscriptions.
Le détroit a été le théâtre d’au moins trois crises avec confrontations militaires (1954-1955 ; 1958 ; 1995-1996) entre la République populaire de Chine et la République de Chine (Taïwan) depuis les derniers jours de la guerre civile chinoise, en 1949, quand les forces du Guomindang dirigées pas Tchang Kaï-chek se réfugièrent sur l'île de Taïwan, en s'accrochant aux îles côtières de Jinmen et Matsu. La menace d'une intervention militaire des États-Unis a pour l’instant empêché la République populaire de Chine de tenter un débarquement sur ces îles.
Le détroit de Taïwan est une zone éminemment sensible, Pékin considérant Taïwan, île démocratique et autonome, comme faisant partie de son territoire et ayant exprimé sa volonté de s'en emparer un jour, par la force si nécessaire. Les États-Unis, principal allié de Taïwan, considèrent le détroit comme une zone maritime internationale et envoient des navires de guerre dans le secteur pour y mener des opérations de défense de «la liberté de navigation».
Les mouvements de navires de guerre dans le détroit de Taïwan ne sont ainsi pas rares. Les navires de la marine américaine ont traversé le détroit environ une fois par mois en 2021. Récemment, le destroyer USS Ralph Johnson a conduit une patrouille de «routine» dans «ces eaux internationales» le 17 mars 2022, aussitôt qualifiée «d’acte provocateur» par Pékin. Le lendemain, le porte-avions Shandong croisait majestueusement dans les parages, affirmant la souveraineté chinoise. Ce même Shandong avait déjà navigué dans le détroit en décembre 2020, … précisément le lendemain du passage d'un navire de guerre américain. Ce même porte-avions avait aussi traversé le détroit en décembre 2019, quelques semaines avant des élections à Taïwan.
Jeudi 4 août 2022, Pékin organise un "blocus" de Taïwan pendant plusieurs jours via des exercices militaires autour de l’île. Plusieurs missiles ont survolé Taïwan, obligeant l'Administration chinoise de la sûreté maritime à interdire aux navires de pénétrer aux abords du détroit de Taïwan. Les porte-conteneurs du monde entier se sont retrouvés contraints de fuir le détroit de Taïwan.
À ce stade, les conséquences sur les chaînes d'approvisionnement mondiales seraient minimes avec seulement quelques jours de retard pour les navires bloqués. Mais sur le long terme, les cargos n’auraient d’autre choix que de changer leur itinéraire en passant par l’Est de Taïwan et par la mer des Philippines.
À noter que les manœuvres chinoises ont également eu des conséquences sur le transport aérien. Les autorités taïwanaises ont en effet expliqué que les exercices militaires perturberaient 18 liaisons aériennes internationales traversant la zone. Au total, plus de 400 vols ont été annulés en deux jours dans les principaux aéroports du Fujian, la province chinoise la plus proche de Taïwan.